Le graphisme en maternelle


Les programmes de 2015 préconisent des activités graphiques quotidiennes. Ils mentionnent également l’importance du dessin : « moyen d’expression privilégié ». Le graphisme sert à développer les activités perceptives et motrices, à tracer et à mémoriser des motifs, des formes, et à explorer beaucoup de directions grapho-motrices. Le graphisme s’enseigne : comment donc mettre en place des situations pédagogiques efficaces et captivantes afin que les élèves mettent en place des processus cognitifs qui leur permettront d’écrire, de penser et de lire. Des réponses concrètes furent apportées par Mme Zerbato-Poudou lors de sa venue dans notre circonscription :
- Les exercices graphiques servent à maîtriser le geste et à éduquer le regard
- La verbalisation est primordiale : faire, dire le faire, penser le faire
- Des supports existent pour cet enseignement
- La tenue de l’outil s’enseigne.

Mme Zerbato-Poudou a également illustré ses propos en énonçant la possibilité d’observer d’ autres écritures. Je vous ai répertorié quelques sites pour poursuivre également votre réflexion autour des différentes écritures.

http://classes.bnf.fr/dossiecr/

http://www.lexilogos.com/alphabets.htm

http://www.inrp.fr/images/musee/pdf…http://cache.media.eduscol.educatio…

MUTUALISATIONS DE PRATIQUES :

Des propositions pédagogiques autour du graphisme, une réflexion autour du vocabulaire, la mise en place de répertoires graphiques liés à une démarche « du tracé spontané au tracé maîtrisé » vous aideront dans votre réflexion :

Le graphisme dans l’art et les cultures

Des exemples de motifs graphiques

Une graphi-rando à l’école

Construire le vocabulaire dans les ateliers

Préparation pour bien écrire

Document d’application : les gauchers

Réflexions pédagogiques

Le graphisme dans l’art, un exemple avec la dame à la licorne

Un exemple à partir de l’album, la goutte d’eau

Zoom sur une petite bibliographie

Quelques albums pour préparer des séances

Document d’application : les boucles

Document d’application, les lignes

Les références culturelles

Quelques repères de progressivité  pour apprendre

Les travaux des enseignants de la circonscription :

A partir de photos 

Dossier illustré autour du graphisme

Le graphisme dans les arts plastiques

Activités graphiques