Autour de l’estime de soi : quels enjeux pour la maternelle ?

La question de l’estime de soi est de plus en plus présente dans le monde de l’éducation.

L’estime de soi constitue l’un des principaux facteurs du développement humain. Aussi, le fait d’accorder une importance au développement de l’estime de soi  amènera vos élèves à avoir davantage d’assurance, à prévenir certaines difficultés d’adaptation et d’apprentissage et à intégrer de meilleures attitudes et habiletés.

Il s’agit donc du plus grand héritage éducatif qu’on puisse donner à tous les élèves.

Travailler l’estime de soi, véritable passeport pour la vie, revient à s’interroger également sur ses propres pratiques professionnelles.

Favoriser l’estime de soi, ça se passe avant tout au quotidien dans une ambiance de classe apaisante, une posture d’enseignant bienveillante, un cadre sécurisant où chacun peut trouver sa place ; mais aussi à travers des projets collectifs, créatifs, des activités coopératives, pour développer le sentiment d’appartenance, de compétence et la connaissance de soi et des autres.

Les programmes de 2015, soulignent que l’enfant doit se construire «  comme une personne singulière au sein d’un groupe ». « A ce titre, l’enseignant doit être attentif au développement de l’estime de soi de l’enfant. »

« Estimer » du latin oestimare, déterminer la valeur de, et avoir une opinion favorable sur…Aussi , cela va signifier juger de sa valeur personnelle.

Quelques définitions :

L’estime de soi :

Est souvent définie comme l’évaluation globale de la valeur de soi en tant que personne, c’est-à-dire le degré de satisfaction de soi même.
L’estime de soi donne une tonalité affective à l’identité personnelle, elle est donc l’un des fondements de l’image de soi.
•« La conviction d’être porteur de qualités ou de défauts, de potentialités ou de limitations »
La subjectivité est un élément important de l’estime de soi, ce qui rend ce concept complexe.
« Faire jaillir des petites étincelles de fierté » :

Les élèves ayant une faible estime  d’eux-mêmes sont condamnés à éprouver la honte, à être habités par une sorte de fureur intérieure, ils se sentent pris au piège, leur infériorité cognitive rejaillit : ce qui risque d’en faire de véritables bombes à retardement, mais également des enfants, des personnes à la dérive.

« Tous différents mais tous capables » ! Semez des petites graines d’estime :

« Vous êtes capables ! Tu vois, tu as réussi ! Tu vas réussir, tu vas comprendre ! Je suis sûre que tu vas y arriver ! Bravo, c’est bien ! J’ai confiance en tes capacités. Tu as grandi, maintenant tu sais ! ».

Des livres pour travailler autour de l’estime de soi :

LES LIVRES POUR TRAVAILLER AUTOUR DES ÉMOTIONS AVEC VOS ÉLÈVES

Les 4 caractéristiques de l’estime de soi à travailler dans les groupes scolaires :

L’agenda coopératifNotre Agenda Coop maternelle

Le conseil d’enfants en maternelleConseil enfants

Les livres du défi/émotions 2017/2018 :

Défi émotions 2018

La boîte des émotions avec ZATOU : zatou