L’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale inscrite dans le socle commun. Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu avec une pratique avec les activités de la natation sportive (BO n°6 du 28 août 2008). La natation scolaire se décline en plusieurs compétences à atteindre tout au long du cursus scolaire (B0 HS n°3 du 19 juin 2008). Vous trouverez en pièces jointes, des propositions d’activités pouvant être menées aux différents stades de l’apprentissage (familiarisation, autonomie, 1er degré), une fiche d’évaluation de fin de module. Des activités ont été proposées par un groupe d’enseignants pour enrichir le document relatif à la familiarisation.
Niveau 1 phase de familiarisation
Fin de palier 1, phase d’autonomie
Fin de palier 2 : Savoir nager
Parcours d’évaluation : familiarisation
Parcours d’évaluation, palier 1 autonomie
Parcours d’évaluation Palier 2
Grilles d’évaluation récapitulative