La liaison GS/CP


Les liaisons entre les différentes classes sont indispensables. Le défaut de continuité est « nocif » pour les élèves. Les maîtres doivent s’interroger sur : « comment accompagner les ruptures et construire les continuités ?  »

Ce qui apparaît indispensable pour que cette articulation puisse se réaliser c’est la mise en place d’ un véritable travail de réflexion en commun entre les différents enseignants. Ce sont les mutualisations d’outils, les progressions communes, les réflexions autour de la différenciation qui vont permettre de clarifier le parcours scolaire des élèves.

Comment s’appuie-t-on au CP sur les apprentissages de l’école maternelle ? Sur les codes d’écriture ? sur les productions d’écrits ? Sur le vocabulaire appris ?… Comment valorise-t-on les progrès ? Les réussites ? Les savoirs ?

Construire les continuités, c’est donc transmettre les informations autour d’activités menées, c’est transmettre des traces afin d’arriver dans un univers où on est attendu et mettre en place une solidarité professionnelle.

Divers documents vous aideront à construire cette liaison, s’interroger sur :

-  Quels support d’apprentissage autour des entrées choisies (lexique thématique, culture, projets d’écriture…
-  Quelle démarche choisie : quelles pratiques d’écriture ? Quels types d’activités ? Quels projets d’écriture ?
-  Quels points d’appui pour la continuité : comment transmettre ?Échanger ? Poursuivre…

EST DONC UNE PRIORITÉ.

1_Comment_mettre_en_place_cette_liaison ?

2  Organiser la_liaison_GS

3 Les_axe_de_travail