Ateliers d’écriture au cycle 2

Les hommes n’ écrivent que depuis six mille ans.

« C’est en écrivant que l’on apprend à lire », c’est en écrivant que l’on va maîtriser la langue française ».

Apprivoiser l’écriture est long, difficile,néanmoins dès l’école maternelle, les élèves écrivent. Les lexiques, imagiers, dictionnaires, boîtes à mots les aident à comprendre le poids des mots, le sens des sons, les principes de la combinatoire…

Lors de certains projets, les élèves ont écrit de nombreux textes, ont joué avec les mots, ont manipulé la langue française. J’ai pu apprécier de nombreux livres de grande qualité tant esthétique que littéraire. De l’initiation à la grammaire au perfectionnement de notre langue, les élèves ont appris, consolidé, compris. Comme le préconisent de nombreux auteurs, les projets d’écriture aident à se construire ou à se reconstruire. Souvent nous entendons : « le problème majeur des élèves se rencontre au moment du passage à l’écrit » ils vivent cette incapacité à écrire un texte. En mettant en place des ateliers d’écriture, vous donnez du sens à la culture scolaire et vous la valorisez. Un véritable parcours d’apprentissage avec la construction de  » ponts » entre les disciplines » se met en place et une véritable dimension humaniste en découle.

L’ouvrage « rédiger en orthographiant » vous apportera un nouvel éclairage pour la mise en place de vos activités :

Des articles d’Ouzoulias autour de  » cette urgence sociale  d’écrire » vous  donneront également des pistes.

Je vous ai sélectionné quelques photos et projets afin d’illustrer cette démarche porteuse de sens et à l’efficacité démontrée.

Produire des textes

Texte d’Ouzoulias sur écrire

Des exemples d’activités

Projet écrire avec le CARMAL

Voici des Didapages (livres interactifs) créés par des écoles de la circonscription :
Le salon du livre de l’école Saint Exupéry : le loup

Abécédaire : le sentiment des loups

Pour ouvrir le didapage, il vous suffit de suivre la  » petite main » sur le livre.

Ces ateliers d’écriture ont permis à nos élèves de jouer avec notre langue française et de découvrir les richesses de celle-ci. Après la formation avec Bruno : j’attends toutes vos créations !

Des exemples de productions :

école St Exupéry, classe de CPEcole Néruda, classe de CE1

école St Exupéry, CE1