Les neurosciences au cœur de la classe


De nos jours, les apports des neurosciences sont indispensables. Comment envisager de faire travailler le « cerveau » des élèves sans avoir une connaissance de la manière dont il fonctionne ?

Le métier d’enseignant a été défini en termes de compétences professionnelles. Dans le préambule de la compétence 6  » prendre en compte la diversité des élèves » est en effet précisé :  » connaître les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été renouvelée par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». L’enseignant doit être en mesure « de différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves », afin que que chaque écolier progresse.

Il faut donc combattre le déterminisme et repenser la plasticité cérébrale : « tout n’est donc pas joué,  » mon cerveau, j’y crois encore ».

Mme Gueguen dans son excellent ouvrage « pour une enfance heureuse » vous aidera à encore mieux cerner les enjeux des neurosciences, en écoutant cette conférence :

https://vimeo.com/117247370 vous ferez des liens avec les diverses formations proposées.

Dans cet article, vous trouverez diverses pistes proposées par  la circonscription  autour :

  • des intelligences multiples (et de la mise en place d’une salle des intelligences multiples en maternelle)
  • de la concentration, de l’attention et du stress
  • de la mémorisation
  • des différents styles d’apprentissage ( l’apprenant auditif, l’apprenant  kinesthésique, l’apprenant visuel…)

Un enfant doit comprendre pourquoi il est important de se nourrir, de prendre soin de son corps, d’apprendre mais aussi de connaître le fonctionnement de son cerveau pour étayer sa façon d’apprendre. Le professeur doit pouvoir enseigner en fonction de ces différents styles et de la mémoire.

Etre attentif, concentré, savoir apprendre une leçon s’avèrent être des conditions nécessaires à la réussite scolaire.

L’espace, le temps, le sommeil influent fortement sur l’attention. Plus les séances seront longues, plus les élèves décrocheront rapidement.

Comment créer un cadre pour être attentif ?

Comment gérer son temps pour favoriser l’écoute et la concentration ?

Quels rituels pertinents pour permettre à la concentration et à l’attention de se mettre en place ?

Des documents proposés par le RASED, par Mme Mittelman PE, clis TED, par Mr Ducrocq  et Mme Drodzinski vous aideront à construire vos activités.

La concentration, document du RASED

Autour de la mémoire

La concentration

Cartes heuristiques et intelligences_multiples

Cartes heuristiques CP CE1

Un exemple de carte mentale

Mémo pour développer la mémoire

Des jeux pour se concentrer et apprendre

Des outils pour travailler

Dans le cadre de la formation du 17 septembre dernier, un certain nombre d’outils vous ont été présentés. Pour vous éviter d’avoir à parcourir seul(e) les méandres de l’Internet, voici donc des liens permettant de les retrouver. Ce qui se trouve sur le site de notre conférencier, Monsieur David Ducrocq, n’engage que lui :

Les polices de caractères :
Lexia
Andika
OpenDyslexic

Synthèse vocale :
Vox OpenOffice (ou LibreOffice)
Balabolka

Le site de Canopé « Les Fondamentaux »

Le site de David Ducrocq

Pour compléter cet article, Bruno H  vous propose d’écouter (ou réécouter) l’émission du mercredi 11 mars de « La Tête au Carré » (France Inter) :
Pour l’écouter
Pour télécharger l’émission (faire un clic droit sur le lien et choisir « Enregistrer la cible du lien sous… », ou toute autre proposition qui s’en rapproche, suivant votre navigateur)