la philo en maternelle

La philo en maternelle ? Quelle idée !

La sortie du film Ce n’est qu’un début ! me donne l’idée d’inviter Pascale Dogliani et Isabelle Duflocq, enseignantes et co-réalisatrices du film : Disponible en DVD, Blu-Ray, VOD. Réalisation : Jean-Pierre Pozzi, Pierre Barougier.

La mise en place d’ateliers philo dans ma classe dès les années 2000 m’apporte beaucoup de satisfaction au niveau d’échanges réussis, de réflexions spontanées, d’envie de parler, de justification … Le socle commun insiste sur cette nécessité de  » prendre la parole » de devenir « ce citoyen éclairé ».

Le prétexte de cette réflexion, au départ, était la langue orale. L’école est le lieu d’apprentissage. J’ai souhaité centrer ce travail autour des apprentissages langagiers :  » apprendre à parler, apprendre à penser, apprendre à s’exprimer, apprendre à construire un dialogue intérieur permettant à l’élève ensuite d’argumenter à l’écrit.

L’atelier philo peut mettre en place des situations organisées, programmées, ritualisées. Langue orale et écrite s’y trouvent mêlées. L’atelier philo « sas linguistique » offre des occasions de parler d’évènements communs parfois donc partageables mais toujours uniques.

nouveauté

Les enseignantes Isabelle Duflocq et Pascaline Dogliani, VENUES DANS NOTRE CIRCONSCRIPTION et initiatrices d’ateliers philo en classes maternelles (on se souvient de les avoir vues à l’œuvre dans le film « Ce n’est qu’un début » ), poursuivent leur aventure en proposant une mallette pédagogique complète pour guider les collègues. Avec le soutien des éditions Bayard Éducation, elles s’appuient sur les P’tits Philosophes de Pomme d’Api pour illustrer la démarche pédagogique issue de leur expérience. En partant des questions qui traversent l’esprit des très jeunes élèves, elles proposent des repères pour un travail méthodique d’élaboration raisonnée.

L’esprit des  ateliers

Grille d’analyse

Des albums pour réfléchir

Bibliographie Mme Duflocq