Les comptines sont des formulettes simples et souvent courtes, chantées ou dites.
Elles sont à la croisée du langage verbal et du langage musical. Leurs textes jouent avec les mots et les rimes. Très rythmées, elles invitent au frappé des mains.
Elles aident l’enfant à accroître son vocabulaire et à structurer le corps et l’espace. Elles permettent aussi d’introduire des formes grammaticales simples.
Elles favorisent la communication entre élèves et permettent d’entrer dans une première culture de l’écrit.
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
grâce aux comptines :
Apprendre en jouant et en s’exerçant avec notre langue
Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes avec notre langue
Apprendre en se remémorant et en mémorisant
Apprendre l’oral
Apprendre l’écrit, réfléchir sur notre langue
Apprendre la conscience phonologique et le principe alphabétique
Mettre en place les « premiers essais d’écriture »
Domaine 3 : agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques
Développer l’action entre sensation et action, ente imaginaire personnel et création des autres
D’évoquer, de justifier mais aussi de jouer avec sa voix et d’acquérir un répertoire de comptines et de chansons (chuchotements, cris, bruits, imitations,..
Privilégier les comptines
Mettre en place un répertoire de comptines
Ecouter des comptines et des chansons variées (y compris en langue régionale ou étrangère)
Manifester ses émotions à l’écoute de comptines et de chansons.
Mémoriser des comptines et des chants de plus en plus complexes notamment sur le plan rythmique.
Restituer individuellement ou collectivement, partiellement ou totalement.
Des documents à votre disposition : cliquez pour avoir le lien :
TICE et comptines