Il va s’agir de définir un ensemble d’aptitudes à vivre ensemble, à coopérer, à exister, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Tous les domaines de la vie sociale peuvent être exploités, beaucoup de disciplines pourront être des tremplins à la réflexion : histoire des arts, histoire, littérature, médias…
Les programmes aideront les maîtres à réfléchir autour de la notion de parcours citoyen.
» L’enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. « Il n’est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s’effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils d’élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, débats réglés…).
La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique.
Charte de la laïcité commentée
Albums pour enseigner la laïcité
Projet autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, CM1, école Macé
Projet d’écriture autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité
Le livret laïcité d’octobre 2015 pour mettre en place une pédagogie de la laïcité dans vos groupes scolaires :
De nouvelles ressources : http://eduscol.education.fr/primabord/education-morale-et-civique