Durant sa vie, l’homme ne cesse de parfaire et d’augmenter son vocabulaire, l’aspect lexical continue d’évoluer au cours des années, au fil des besoins, des lectures, des rencontres, des évolutions sociales.
L’acquisition du lexique commence très tôt et l’école a un rôle déterminant dans l’acquisition de la langue et de son enrichissement. Celui-ci doit être permanent dès la TPS.
Micheline CELLIER nous rappelle que la question de l’apprentissage du vocabulaire est indissociable de celle des outils à créer et à utiliser dans une classe mais il faut tenir compte au moins de deux éléments:
Le premier est en rapport avec une caractéristique de la langue : le lexique est un ensemble structuré, non réductible à la seule accumulation de mots. Il faut l’envisager non comme du « vrac » – mille mots ajoutés à mille mots et à mille autres encore – mais comme un réseau de termes reliés entre eux par des relations de sens (synonymie, antonymie, champ lexical…), de hiérarchie (hyperonymie), de forme (dérivation), d’histoire (étymologie et emprunts divers). L’approche du lexique doit donc être organisée et les outils, structurants, doivent en rendre compte.
Le deuxième est en lien à l’apprentissage : une simple exposition aux mots nouveaux ne suffit pas ; il faut qu’un processus puisse s’enclencher dans la mémoire à long terme – qui renvoie à « notre capacité à conserver des informations de façon stable et à les réutiliser longtemps après les avoir acquises » pour que les termes soient disponibles dans le discours et fassent réellement partie du vocabulaire actif de l’élève.
Les bons outils doivent donc être récapitulatifs et évolutifs pour soutenir l’effort de
mémorisation et de réactivation.
Comment apprend-on les mots ?
« La dimension des mots doit être pleinement prise en compte : l’acquisition ordonnée et structurée du lexique sera nécessairement articulée avec celle de l’orthographe. Le sens des mots s’incarnera aussi souvent que possible en se référant aux familles lexicales et à l’étymologie. » V. Bouysse
Rappel :
1.Un mot s’apprend si l’on peut le rattacher à quelques autres : il est donc important d’accorder une place aux réseaux de mots.
2. un mot s’apprend si on l’emploie (en expression) et si on le rencontre (en réception)
3. l’apprentissage des mots est favorisé par la rencontre des mots en contexte
4. on apprend mieux les mots si l’on est conscient du fait qu’un mot peut avoir plusieurs sens ( Les stratégies d’enseignement doivent donc amener les élèves à manipuler et organiser les mots selon ces différents modes de relation
5. la maîtrise des classes grammaticales peut aider à structurer et à enrichir le vocabulaire (nom, adjectif, verbe, adverbe).
Les programmes de 2015 soulignent :
Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu (lien avec l’écriture).
– Vocabulaire des activités scolaires et vocabulaire spécialisé lié aux apprentissages disciplinaires.
– Séries de mots (mots relevant d’un même champ lexical ; séries correspondant à des familles de mots ; séries regroupant des mots ayant une analogie morphologique…).
– Mots invariables.
Le travail sur le lexique continue, d’une part pour étendre le vocabulaire compris et utilisé et, d’autre part, pour structurer les relations entre les mots. Les phénomènes linguistiques explorés (dérivation, polysémie, synonymie…) sont abordés à cette fin, et non pas étudiés pour eux-mêmes ;
Le lexique est donc travaillé dans toutes les disciplines.
Une démarche cohérente et structurée est donc à mettre en place :
Découvrir : comprendre dans une situation concrète (vécue, lue, entendue…)
Structurer : mettre en lien, catégoriser, structurer
lien eduscol : http://eduscol.education.fr/cid59265/enseigner-le-vocabulaire.html
QUELQUES LIENS UTILES :
comment enseigner le vocabulaire en maternelle
Philippe Boisseau : des pistes pour aider à programmer des activités
Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire
Micheline Cellier : comment organiser les séances ?
Lecture, écriture et vocabulaire : les trois volets d’un triptyque
Brigitte Marin : comment structurer le lexique ?
Evaluation de la difficulté des textes : la part du lexique
Jean Mesnager : le rôle du vocabulaire dans les écrits
Quelques critères pour le développement du vocabulaire
Elisabeth Nonnon : que signifie enseigner le vocabulaire ?
Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture
André Ouzoulias : vocabulaire et écriture
Une démarche cohérente et structurée est donc à mettre en place :
Découvrir : comprendre dans une situation concrète (vécue, lue, entendue…)
Structurer : mettre en lien, catégoriser, structurer
Une démarche cohérente et structurée est donc à mettre en place :
Découvrir : comprendre dans une situation concrète (vécue, lue, entendue…)
Structurer : mettre en lien, catégoriser, structurer