Après le forum du numérique Cycle 2


Comme promis, voici des documents, des liens, des ressources que vous avez pu découvrir le 30 mai :

  • L’application « Animation en volume«  qui permet de créer facilement et directement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (Androïd) des films d’animations et d’y insérer du texte ou du son. La version gratuite permet de se familiariser avec l’application mais bien sûr, la version payante (4,99 €) est beaucoup plus complète et vous offrira plus de possibilités. L’export se fait très facilement et produit des fichiers vidéos utilisables sur n’importe quel support.
    Voici un exemple (mais il en existe tellement d’autres) de ce qui peut être fait : https://www.youtube.com/watch?v=DjjhLJtXzUw
    Ce logiciel n’est pas le seul qui permette de réaliser ce type d’animation, mais il est d’une grande simplicité de prise en main et a l’avantage d’être « tout en 1 » : prise de vue, montage, finalisation et export
  • Le logiciel Scratch : il s’agit d’un projet entièrement développé pour le monde de l’éducation, destiné à faire découvrir aux enfants la programmation et l’algorithmique. On le trouve à cette adresse et on peut l’utiliser en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted ou le télécharger : https://scratch.mit.edu/download/. Il existe également une version tablette, destinée aux enfants de maternelle : http://www.scratchjr.org/ mais qui peut être utilisée également au cycle 2
    Voici les documents que Mme Six a utilisés le jour du Forum pour vous présenter le logiciel et les exemples qu’elle a utilisés : Documents Scratch
  • Les robots BlueBot : il s’agit de petits objets programmables de deux manières différentes : soit directement sur le robot à l’aide des touches placées dessus, soit à l’aide d’une réglette de programmation et des tuiles associées, que l’on connecte au robot par Bluetooth. Ces robots peuvent être utilisées dans de nombreuses activités de classe :
    Topologie : apprendre à se déplacer sur un quadrillage
    Repérage dans l’espace : à l’aide d’un plan de l’école ou de la classe, programmer des déplacements
    Langage : illustration d’une histoire, d’un conte (La Grenouille à grande bouche, les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge…).
    Il est prévu d’intégrer leur usage dans les formations prévues l’année prochaine. Par ailleurs, un certain nombre (7) sera disponible en prêt, prioritairement pour les maternelles.
    Ci-dessous, les documents que vous avez eus à votre disposition le jour du forum :
    Jeu BlueBot
  • L’application Etigliss dont le site qui en est à l’origine est accessible ici : https://www.eti-education.net/ et qui permet de créer facilement toutes sortes d’exercices (suites logiques, reconstitution de textes, exercices de tri, …) à partir d’éléments utilisés dans la classe.
    Il existe de très bons tutoriels (mis en ligne par les concepteurs de l’application) que l’on peut trouver ici : https://www.youtube.com/channel/UCMh4FLUqqQIKbBaopOfwkTA
    Afin de pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de créer un compte. Cette démarche est totalement gratuite et permet de sécuriser les exercices créés. Si vous êtes intéressés par cette application, n’hésitez pas à me contacter
  • Et puis, toutes les activités présentées sur TBI, au format Notebook :
    Géométrie Cycle 2
    de la maquette au plan
    le son m
    Le système solaire
    Picot
    caterpillar
    défi le merveilleux 2018
    Machine à trier
    Qui est-ce en anglais –
    Les synonymes
    Exercice de lecture CP

Voilà, n’hésitez pas à user de ces ressources et à proposer vos propres ressources et propositions d’activités.