Donner de la valeur aux réussites en TPS/PS


« Et si évaluer, commençait par « donner valeur aux avancées, aux progrès sur soi, en un mot aux apprentissages réussis ?

L’objectif de cette réflexion est de s’interroger autour de la réussite mais surtout de  » réussir sa maternelle », sa première scolarisation.

Ce site viendra nourrir vos réflexions d’équipe :

http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article62

Pour qu’une évaluation soit pertinente pour l’élève encore faut-il qu’il sache quelle posture, quel comportement sont attendus de lui ! Pour qu’une évaluation l’aide à progresser, l’élève doit percevoir les intentions du maître. L’enseignant n’a pas pour vocation d’assigner l’élève à ses résultats ou de l’identifier à ses performances !

Lutter contre l’échec scolaire consiste à introduire dès la maternelle le concept de réussite dans l’évaluation du rapport aux activités demandées.

Cahiers de progrès, de réussite, des petits savoirs permettront à vos élèves  » d’apprendre à réussir », dégageront auprès des maîtres le processus de développement et d’apprentissage. Chaque élève a un rythme propre, repérer ses différences de vitesse d’apprentissage semble simple. Alors en se posant la question :  » quand ils ne réussissent pas, qu’est-ce que je change à ma pratique ? » permettra aux maîtres d’encore mieux appréhender la réussite de leurs élèves !

Réflexions sur l’évaluation

Le classeur des savoirs

Le cahier de mots de Kergomard

Album écho de Kergomard

Ex de contrat de travail, école Lamartine

Brevet de réussite

Arbre des savoirs