Le CASNAV


Scolariser des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) dans vos classes répond à des objectifs bien précis. 3 temps sont bien définis par les membres du CASNAV qui se trouve au  Lycée Baggio Boulevard, d’Alsace 59500 Lille

T 03 28 38 96 30,  F 03 28 38 96 31

ce.casnav@ac-lille.fr

Modalités d’accueil :

- le temps 1 : le temps de l’accueil, de l’hospitalité, de l’inclusion sociale, l’élève doit  » se sentir bien ».
- le temps 2 : le temps de l’apprentissage de la nouvelle langue : l’objectif est vraiment l’entrée dans la compréhension, dans la lecture et dans l’apprentissage des consignes. Certaines disciplines peuvent s’imposer pour une meilleure intégration : l’EPS, les AV, la musique, les mathématiques, les sciences.
- le temps 3 : le perfectionnement de la langue dans plus de disciplines. Ces temps font réellement partie d’un processus. Le décloisonnement, les activités en autonomie et l’évaluation diagnostique du CASNAV apportent aux maîtres des réponses pertinentes pour cette inclusion scolaire. Les circulaires : http://www.education.gouv.fr/pid255…

L’organisation du CASNAV : lors de l’évaluation, le CASNAV proposera des outils, des pistes aux élèves.

http://www.ac-lille.fr/pedagogie/ca…

Correspondante académique du Casnav : Christine Maiffret d’Anfray, Inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l’ASH DSDEN du Nord du Nord 1 rue Claude Bernard 59033 Lille cedex

T 03 20 62 30 89 – ce.0592785g@ac-lille.fr

Conseillers académiques :

Chantal Casterman chantal.casterman@ac-lille.fr

Marie-Thérèse Delabre marie-therese.delabre@ac-lille.fr

Bertrand Lecocq bertrand.lecocq@ac-lille.fr

Les documents :

Casnav

Comment accueillir un élève allophone ?

Bibliographie

Tests en math

Tests en math : correction

Tests en maths exercices

Outils pour la classe

Guide pour scolariser

Fiche de suivi des élèves allophones

Bibliographie