Les nouveaux programmes repositionnent la maternelle au sein d’un cycle unique des apprentissages premiers dont la forme pédagogique repose sur la progressivité des apprentissages.
Cette école maternelle se définit comme bienveillante et/ou les situations inscrites dans un vécu commun sont préférables aux exercices formels sous forme de fiches.
3 spécificités :
- une école adaptée aux jeunes enfants : accueil, accompagnement des transitions, aménagement du temps et de l’espace, évaluation positive
- une école où on apprend et on vit ensemble
- une école avec des modalités particulières d’apprentissage en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant
5 domaines :
Le langage : « On mobilise le langage dans toutes ses dimensions : oral et écrit »
L’activité physique : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités physiques
L’activité artistique : agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Nombres, formes et grandeurs : construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le monde : se repérer dans le temps, l’espace, explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Vous pouvez télécharger les nouveaux programmes de 2015 parus au BO ainsi que les documents d’application pour l’école maternelle.