Les arts plastiques à l’école

L’esprit des programmes de 2015 :

Penser son enseignement dans une logique de cycle

Penser son enseignement dans une logique de cycle, c’est prendre appui sur ce que les élèves savent faire pour développer progressivement les compétences. C’est s’assurer que les questionnements sont explorés chaque année, se densifiant progressivement au cours du cycle. C’est s’assurer que les élèves sont confrontés à l’ensemble des notions ou éléments du langage plastique et à la diversité des pratiques.

Des apports didactiques pour approfondir

Enseigner les arts plastiques, c’est varier les situations d’apprentissage, développer la démarche de projet, depuis ses formes les plus modestes au sein même de la séquence d’enseignement, c’est favoriser les connexions avec d’autres savoirs, d’autres disciplines…

Évaluer pour faire progresser

Évaluer en arts plastiques, avant que de penser à vérifier ce que l’élève a acquis, les compétences qu’il maîtrise, c’est veiller à prendre des repères pour lui permettre de se situer et de progresser. C’est observer les recherches de l’élève, son exploration durant la pratique ; c’est écouter sa prise de parole pour comprendre la manière dont il se saisit de la proposition de l’enseignant et dont il entre dans les apprentissages.

sur le site, pour vous aider :

vous trouverez, ressources, pistes et réflexions

Les oeuvres présentées lors de la formation :LES ŒUVRES PRESENTEES