Questionner le monde au C2/ La géographie au C3


Un citoyen est un individu qui pense le monde, dès la maternelle on apprend des codes, on apprend à se repérer, à identifier tout ce qui nous entoure, à catégoriser.

La géographie a un langage : il faut apprendre à le comprendre.

Images fixes, images animées, tableaux, schémas, graphiques, échelles, plans, cartes, globe… Tous ces outils seront au service des apprentissages.

Faire de la géographie ce n’est pas apprendre des « choses » sur le monde, c’est plutôt comparer des modes de vie, comprendre des choix politiques, localiser des lieux, repérer, décrire, comprendre des interactions, utiliser des documents, penser la planète dans toute sa variété.

Faire de la géographie, c’est apprendre à changer son point de vue pour apprendre à produire un discours argumenté.

Faire de la géographie, c’est construire des grilles de lecture de l’espace en utilisant les représentations des élèves.

Faire de la géographie, c’est savoir trier et utiliser un vocabulaire adéquat.

Les nouveaux programmes de 2015 :

Au cycle 2 :

Les objectifs généraux de «Questionner le monde» sont donc:

d’une part de permettre aux élèves de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyen.  Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.

Au cycle 3 : 

La notion d’habiter est centrale au cycle 3 ; elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.

DOCUMENTS :

Les sites pour obtenir des cartes : 

https://www.google.fr/maps

https://www.geoportail.gouv.fr/

http://datafrance.info/

https://framindmap.org/c/login pour créer des cartes mentales

Une liste d’albums pour appréhender vos séances d’apprentissage :

quelques albums pour faire de la géographie