Les comptines à l’école maternelle

Les comptines sont des formulettes simples et souvent courtes, chantées ou dites.
Elles sont à la croisée du langage verbal et du langage musical. Leurs textes jouent avec les mots et les rimes. Très rythmées, elles invitent au frappé des mains.
šElles aident l’enfant à accroître son vocabulaire et à structurer le corps et l’espace. Elles permettent aussi d’introduire des formes grammaticales simples.
 Elles favorisent la communication entre élèves et permettent d’entrer dans une première culture de l’écrit.

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :

grâce aux comptines :

Apprendre en jouant et en s’exerçant  avec notre langue

Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes avec notre langue

Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Apprendre l’oral

Apprendre l’écrit, réfléchir sur notre langue

Apprendre  la conscience phonologique et  le principe alphabétique

Mettre en place les «  premiers essais d’écriture »

Domaine 3 : agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

Développer l’action entre sensation et action, ente imaginaire personnel et création des autres

D’évoquer, de justifier mais aussi de jouer avec sa voix et d’acquérir un répertoire de comptines et de chansons (chuchotements, cris, bruits, imitations,..

Privilégier les comptines

Mettre en place un répertoire de comptines

šEcouter des comptines et des chansons variées (y compris en langue régionale ou étrangère)
šManifester ses émotions à l’écoute de comptines et de chansons.
šMémoriser des comptines et des chants de plus en plus complexes notamment sur le plan rythmique.
Restituer individuellement ou collectivement, partiellement ou totalement.
Des documents à votre disposition : cliquez pour avoir le lien :

TICE et comptines