Projet d’Accueil Individualisé

Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, en raison d’un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du directeur. Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l’élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge.

Ce document est rédigé avec le concours des personnels médicaux, médecin traitant et médecin scolaire, et doit être communiqué avec discrétion à l’ensemble des personnes qui auront en responsabilité l’enfant à un moment ou à un autre de la journée. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir une bonne communication avec les services municipaux qui assurent la pause méridienne ainsi que les temps péri scolaires.

Formulaires PAI-2015
demande-de mise en place du PAI