PPRE

Vous trouverez des PPRE dans ce dossier :

« A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans l’acquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un dispositif de soutien proposé par le maître de la classe aux parents ou au représentant légal de l’élève lorsqu’il apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin d’un cycle. Ce dispositif définit un projet individualisé qui doit permettre la progression de l’élève et son évaluation.

Rappel  : le PPRE n’est pas établi pour toute l’année scolaire, dès qu’une difficulté survient, un nouveau PPRE doit être mis en place. Les parents sont associés au suivi de ce dispositif. Le programme personnalisé de réussite éducative prévu par le code de l’éducation est mis en place dans ce cadre. Pour être efficace, le PPRE doit cibler un nombre restreints d’objectifs prioritaires, précis, observables et mesurables par tous les acteurs : élèves, parents, enseignants. Il est élaboré à partir d’un diagnostic, l’aide du RASED peut être précieux. Il repose sur des points forts et des points faibles et être limité dans le temps. Quelques pistes :

- aérer la consigne, séparer les différentes étapes
- utiliser des « boîtes à outils » de quoi l’élève a-t-il besoin pour répondre à cette question ?
- donner à l’élève « un plan de travail » pour l’aider à suivre son travail
- sécuriser l’élève en l’aidant à se représenter le travail à réaliser, en lui proposant des documents…
- proposer divers niveaux d’exigence (pédagogie différenciée)

Pourquoi un élève décroche-t-il ?

Fiche de suivi

PPRE général