La compréhension au cycle 3 : on l’enseigne, on s’entraîne.


La compréhension : ça s’enseigne, la compréhension : on s’entraîne.

La lecture d’un texte suivie de questions ne suffit pas. La mise en place d’un dispositif ou  d’outils pour doter les élèves de compétences afin qu’ils agissent pour apprendre est  indispensable.  Cette réflexion vous aidera à :

  • rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture,
  • construire une représentation mentale,
  •  suppléer les « blancs du texte »
  • planifier un enseignement explicite,
  • établir des progressions de cycle non seulement en termes de répartitions mais aussi en privilégiant les genres textuels…

Le maître doit également comprendre les difficultés des élèves et les décoder en développant des stratégies pour
- favoriser la clarté cognitive
- planifier un enseignement ajusté
- mettre en place l’ implication des élèves…

Des propositions concrètes vous donneront la possibilité de vous renouveler dans votre démarche pédagogique.

Une bibliographie et une sitographie vous permettront de sélectionner vos priorités lors de vos conseils de maîtres.

Enseigner la compréhension

Comprendre les textes