La gestion de conflit

L’élève est amené à prendre sa place dans le monde qui l’entoure. Il apprend et grandit par ses relations avec son environnement et avec d’autres personnes. Les interactions sociales des élèves vont évoluer tant sur le plan cognitif que sur le plan social. Les différentes confrontations le déstabilisent puis progressivement vont rééquilibrer son univers qui était au départ égocentrique. On parle de situation de conflit lorsque les situations où se révèlent des divergences de besoins, d’intérêt ou de valeurs sont vécues comme un rapport de force. L’enseignant devient alors le médiateur du conflit en permettant aux élèves :
- de transférer les situations
- de tirer des leçons de l’expérience
- de développer des capacités d’analyse.

L’enseignant doit pouvoir tirer parti des expériences vécues en :
- imposant des limites
- laissant passer un peu de temps pour exprimer les émotions
- envisageant le point de vue de l’autre
- appliquant la justice comme principe moral.

Vous trouverez dans ce dossier les documents présentés par François GHORIS lors de l’animation ainsi qu’une première bibliographie. Beaucoup de documents se réfèrent aux travaux de Sylvain CONNAC, je vous invite à découvrir cet enseignant de Montpellier auteur de nombreux articles et ouvrages.

Réflexions autour des sanctions

Documents sur la gestion de conflit

Jeux OCCE

Bibliographie autour de la gestion de conflit