Les incontournables du domaine 1

Le langage en maternelle est une priorité, c’est d’abord  les situations de communication qui doivent être favorisées pour que tous les élèves :  » prennent la parole » et participent à des situations langagières de plus en plus complexes que celles  » de la vie ordinaire ».

La maternelle doit offrir une  » fréquentation de la langue de l’écrit », très différente de l’oral. Les élèves doivent découvrir et comprendre  que  » les signes écrits valent du langage » tant en réception qu’en production.

La phonologie doit s’organiser : syllabes, sons-voyelles et quelques sons-consonnes : voir les documents d’accompagnement.

Ecrire pour lire : dictées à l’adulte, écriture approchée puis productions autonomes organiseront vos apprentissages.

Ce diaporama vous donnera quelques pistes :

Mobiliser les langages