Construire des séances d’enseignement civique et moral

Il va s’agir de définir un ensemble d’aptitudes à vivre ensemble, à coopérer, à exister, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à faire partager aux élèves les valeurs de la République.

Tous les domaines de la vie sociale peuvent être exploités, beaucoup de disciplines pourront être des tremplins à la réflexion : histoire des arts, histoire, littérature, médias…

Les programmes aideront les maîtres à réfléchir autour de la notion de parcours citoyen.

» L’enseignement moral et civique est par excellence un enseignement qui met les élèves en activité individuellement et collectivement. « Il n’est ni une simple exhortation édifiante, ni une transmission magistrale de connaissances et de valeurs. Il s’effectue, autant que possible, à partir de situations pratiques, dans la classe et dans la vie scolaire, au cours desquelles les élèves éprouvent la valeur et le sens de cet enseignement (conseils d’élèves, mise en scène de dilemmes moraux, jeux de rôles, débats réglés…).

La culture morale et civique comporte quatre dimensions, liées entre elles : une dimension sensible, une dimension normative, une dimension cognitive et une dimension pratique.

Les programmes à télécharger

Charte de la laïcité commentée

Albums pour enseigner la laïcité

Projet autour de la liberté, de l’égalité ede la fraternité, CM1, école Macé