L’évaluation en maternelle

La finalité de l’école et bien évidemment de l’école maternelle est d’apprendre. L’évaluation, inscrite dans les compétences professionnelles, doit donner une lisibilité et mesurer les progrès dans la perspective d’une dynamique positive. Elle est donc essentielle. Comment faire pour mettre en place une évaluation performante et efficace en phase avec l’identité de l’école maternelle ? Comment « se rendre compte » pour prendre des décisions ajustées aux besoins des élèves ? Comment  » rendre compte » aux élèves, à leurs parents et à l’institution des progrès réalisés ?

Suite à l’animation de janvier 2013, vous trouverez quelques documents pouvant vous aider à réaliser des cahiers de petits savoirs, de progrès ou de réussite mais aussi à mettre en place des contrats de travail devant aider à construire l’autonomie des élèves.

Aide à l’évaluation

Brevet de réussite, école Frank

Brevets-de-reussite-PS

Comment évaluer en langage ?

Contrat de travail, école Lamartine

Exemple de livret