Maternelle – Découverte du monde : les objets

L’élève vit dans un monde entouré d’objets techniques, scientifiques. Il va s’approprier de manière approximative leur fonction et leur usage. Il les utilisera certes mais pas de façon raisonnée. Les difficultés rencontrées l’amèneront à se questionner, à se demander  » comment ça marche ? Pourquoi c’est cassé ? ».

L’école maternelle est le premier lieu de familiarisation avec de nombreux objets, mécanismes. Par des activités de manipulation, d’expérimentation, l’élève se questionne, raisonne, décrit, expérimente. Vous trouverez dans cette article une activité réalisée à l’école Picasso autour du carillon. Tout le chemin des apprentissages autour de l’usage, du fonctionnement d’un objet et de la réalisation d’une classification vous est proposé. Vous pourrez également lire un article de Giordan André, chercheur, venu dans notre circonscription.

Découvrir le monde des objets
Découvrir le monde des objets en maternelle
Le carillon de Roncq – École Picasso
Article de Giordan André