Ateliers d’écriture : quelques propositions Cycle II

De nombreuses classes des écoles de Linselles, Roncq et Comines ont participé au salon du livre de Bondues.

Les élèves ont écrit de nombreux textes, ont joué avec les mots, ont manipulé la langue française dès la maternelle. J’ai pu apprécier de nombreux livres de grande qualité tant esthétique que littéraire. De l’initiation à la grammaire au perfectionnement de notre langue, les élèves ont appris, consolidé, compris. Comme le préconisent de nombreux auteurs, les projets d’écriture aident à se construire ou à se reconstruire. Le livre réalisé par la CLIS de Linselles nous le montre bien. Souvent nous entendons : « le problème majeur des élèves se rencontre au moment du passage à l’écrit » ils vivent cette incapacité à écrire un texte. En mettant en place des ateliers d’écriture, vous donnez du sens à la culture scolaire et vous la valorisez. Un véritable parcours d’apprentissage avec la construction de  » ponts » entre les disciplines » se met en place et une véritable dimension humaniste en découle.

écriture et tablette : http://maternailes.net/leblog/index…

Réflexions pédagogiques
Premiers pas vers l’écrit